2018 | Rome |
Quand la peinture sort de son cadre, déborde et survole la sculpture en laissant une ombre sur la voute ... admiration des anciens et de leurs savoir faire. Le retour à l’atelier va être difficile et je vais regarder, encore une fois, les vernissages du quartier des bains (Genève), avec la tristesse d’un homme égaré dans un siècle qui n’est pas le siens.
L'église de Jésus, ou église du Saint-Nom-de-Jésus (en italien chiesa del Gesù), est un édifice religieux catholique de Rome, en Italie, sis non loin de la piazza Venezia. Édifice emblématique de l'art jésuite, elle servit de modèle à de nombreuses églises jésuites de par le monde. Elle est aussi l'église-mère de la Compagnie de Jésus.
Peinte par Giovanni Battista Gaulli, dit Il Baciccio, entre 1672 à 1683, la fresque centrale de la voûte de la nef représente le Triomphe du Nom de Jésus en un spectaculaire trompe-l'œil faisant déborder de faux nuages et des figures hors du cadre. Sur la fresque, une zone marquée du monogramme IHS (monogramme latin Iesus Hominum Salvator, Jésus sauveur des hommes) indique le point de vue que le spectateur doit adopter pour que l'illusion perspective soit optimale.