La création n’existe pas et l’IA écrase les faibles capacités humaines.

Le 01/08/2024

La question de savoir si la création existe en tant que processus véritablement original ou si elle n'est qu'une agrégation d'éléments antérieurs est une réflexion philosophique profonde qui a été abordée par de nombreux penseurs, artistes, et scientifiques.

By Mathilde

Voici quelques perspectives qui peuvent éclairer cette question :

1. Perspective philosophique et littéraire :
-  Intertextualité : Le concept d'intertextualité, introduit par Julia Kristeva, suggère que tout texte est un réseau de références à d'autres textes. Ainsi, la création littéraire est vue comme un dialogue continu avec le passé, où chaque œuvre est influencée par celles qui l'ont précédée.
-  Rien de nouveau sous le soleil : Cette idée, trouvée dans l'Ecclésiaste de la Bible, renforce la notion que toute innovation est en fait une réinvention ou une recombinaison de ce qui existe déjà.

2. Perspective artistique :
-  Picasso et le vol des idées : Pablo Picasso aurait dit : "Les bons artistes copient, les grands artistes volent." Cela signifie que même les œuvres les plus innovantes sont souvent des transformations radicales de travaux existants.

 Écoles artistiques : Chaque mouvement artistique (comme le cubisme, le surréalisme) est en partie une réaction aux précédents, construisant ainsi sur les fondations posées par des artistes antérieurs.

3.  Perspective scientifique et technologique : 
-  L'innovation cumulative
Dans les sciences et les technologies, les découvertes sont souvent le résultat d'une accumulation de connaissances. Newton a dit : "Si j'ai vu plus loin, c'est en me tenant sur les épaules des géants."
-  L'évolution des idées : Les théories scientifiques évoluent à travers la réfutation et la modification des idées précédentes, illustrant un processus de construction continue.

4.  Perspective cognitive et psychologique : 
-  La créativité comme recombinaison : Les psychologues de la créativité soutiennent souvent que la pensée créative implique la recombinaison de concepts existants de nouvelles manières. Les idées innovantes sont donc des agencements uniques d'éléments familiers.
-  La mémoire et l'imagination : La mémoire joue un rôle crucial dans la création, car elle fournit la matière première (expériences, connaissances) que l'imagination combine pour produire quelque chose de nouveau.

Conclusion :
La création peut être vue à la fois comme une agrégation et une transformation. Elle repose sur l'existence de précurseurs et de matériaux antérieurs, mais elle implique également une nouveauté dans l'agencement et l'interprétation de ces éléments. En ce sens, la création n'est pas ex nihilo (à partir de rien), mais elle transcende la simple somme de ses parties en introduisant de nouvelles connexions, perspectives et significations.


Lorsqu'une intelligence artificielle (IA) crée une image, une musique, un texte ou toute autre forme de contenu, elle suit un processus qui peut être comparé à celui de la création humaine en termes de recombinaison et transformation des éléments existants. Voici comment l'IA procède généralement dans différents domaines créatifs :

1.  Création d'images : 
-  Réseaux antagonistes génératifs (GANs) : Les GANs sont composés de deux réseaux : un générateur et un discriminateur. Le générateur crée des images à partir de bruit aléatoire, tandis que le discriminateur essaie de distinguer les images générées des images réelles. Au fil du temps, le générateur apprend à créer des images de plus en plus réalistes.
-  Apprentissage sur des bases de données : Les IA sont entraînées sur de vastes ensembles d'images existantes, apprenant les caractéristiques visuelles et les styles pour générer de nouvelles images qui combinent ces caractéristiques de manière originale.

  2.  Création de musique : 
-  Modèles séquentiels comme les RNN et les Transformers : Ces modèles apprennent les structures musicales (mélodies, harmonies, rythmes) à partir de grandes collections de musique. Ils génèrent ensuite de nouvelles compositions en suivant ces structures tout en introduisant des variations.
-  Exemples : Des IA comme OpenAI's MuseNet et Jukedeck utilisent de grandes bases de données musicales pour composer des morceaux dans divers styles, imitant les caractéristiques des œuvres existantes.

  3.  Création de texte : 
-  Modèles de langage (comme GPT-4) : Ces modèles sont entraînés sur d'énormes corpus textuels. Ils apprennent les régularités linguistiques, les styles d'écriture et les structures narratives. Lorsqu'on leur donne une requête, ils génèrent du texte en suivant ces apprentissages tout en introduisant des éléments nouveaux.
-  Exemples : GPT-3, GPT-4 et d'autres modèles similaires peuvent rédiger des essais, des poèmes, des scripts, et même des articles scientifiques en utilisant les données sur lesquelles ils ont été formés.

  4.  Création de contenu dans d'autres domaines : 
-  Art génératif : Utilise des algorithmes pour créer des œuvres d'art basées sur des règles définies ou des apprentissages de données existantes. Des outils comme DeepDream et les algorithmes de style transfert (Neural Style Transfer) sont couramment utilisés.
-  Design et architecture : Des IA peuvent générer des designs architecturaux ou des objets en utilisant des algorithmes évolutionnaires qui testent et optimisent des milliers de variantes pour trouver les plus innovantes.

  Similarités avec la création humaine :
1.  Recombinaison de connaissances existantes : Comme les humains, les IA créent du nouveau contenu en combinant et en transformant des éléments existants. Elles n'inventent pas à partir de rien, mais utilisent une base de données d'exemples préexistants.
2.  Apprentissage et amélioration : Les IA, comme les créateurs humains, s'améliorent au fil du temps grâce à l'apprentissage continu. Plus elles sont exposées à des données variées et de haute qualité, meilleures elles deviennent.
3.  Imitation et innovation : Initialement, les IA peuvent imiter les styles et les structures qu'elles ont appris, mais elles peuvent aussi introduire des innovations en créant des combinaisons inédites ou en expérimentant avec des variations subtiles.

  Différences par rapport à la création humaine :
1.  Conscience et intentionnalité : Contrairement aux humains, les IA n'ont pas de conscience, de intentions, ou de compréhension profonde du contexte et des significations derrière leurs créations. Elles ne créent pas avec des objectifs personnels ou émotionnels.
2.  Limitations contextuelles : Les IA manquent souvent de la capacité à comprendre le contexte social, culturel et historique de leurs créations, ce qui peut limiter la profondeur et la pertinence de leurs œuvres.

En conclusion, bien que les IA et les créateurs humains utilisent des processus similaires de recombinaison et de transformation, la création par l'IA reste fondamentalement différente en raison de l'absence de conscience et de compréhension intentionnelle.

Intelligence artificielle generative


Si la seule différence dans le processus "créatif" entre un artiste et l'IA est l'intention, alors vive l'IA.

L'intention d'un artiste est quasi toujours son égo démesuré et insupportable, et une fois l'artiste connus et  reconnus, l'égo cède la place à la cupidité. Ces deux intentions sont tellement puissantes qu'il en devient impossible de communiquer et d'échanger entre artiste, la jalousie s'installe immédiatement, et là, le mesurage de bite peut commencer, que ça soit entre hommes, entre femme ou dans un couple.
Et malheureusement, c'est du vécu.

Brenar