Stefen Zweig - L'uniformisation du monde
Première parution - 1er février 1925 !
Que faire désormais ?
Extraits
(...) Non, nous ne sommes plus aussi crédules et aveugles au point de croire qu'on puisse encore inventer des associations, des livres et des proclamations contre ce monstrueux mouvement mondial et mettre fin à cet appétit pour la monotonie.
(...) Toutes ces choses, que j'ai seulement évoquées, le cinéma, la radio, la danse, tous ces nouveaux moyens de mécanisation de l'humanité, exercent un pouvoir énorme qui ne peut être dépassé. Toutes répondent en effet à l'idéal le plus élevé de la moyenne : offrir du plaisir sans exiger d'effort.
(...) Ce qui n'exige que le minimum d'effort, mental et physique, et le minimum de force morale doit nécessairement l'emporter auprès des masses, dans la mesure où cela suscite la passion de la majorité. Et ce qui aujourd'hui encore réclame l'indépendance, l'autodétermination ou la personnalité dans le plaisir paraît dérisoire face à un pouvoir aussi surdimensionné.À vrai dire, au moment où l'humanité s'ennuie toujours davantage et devient de plus en plus monotone, il ne lui arrive rien d'autre que ce qu'elle désire au plus profond d'elle-même.